Ma question à la ministre du Travail

Ce mardi 17 janvier, à l’occasion des questions au gouvernement, j’ai interrogé la ministre du Travail, Madame El Khomri, sur le financement du nouveau Compte personnel d’Activité, qui constitue la première pierre d’une protection sociale du XXIème siècle.

 

Retrouvez ma question dans la vidéo de la séance de questions au gouvernement du mardi 17 janvier 2017 et son texte ci-dessous:


Question à la ministre du Travail de yannick… par Alouette54

Monsieur le Président,

Ma question s’adresse à Madame la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Madame la ministre,

Depuis jeudi dernier 12 janvier, vous avez lancé le portail internet du Compte Personnel d’activité (ou CPA), permettant de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus à son statut.

Pour la première fois, les salariés, et bientôt les indépendants, pourront suivre l’ensemble de leurs droits acquis à la fois sur leur compte personnel de formation, leur compte personnel de prévention de la pénibilité et leur compte d’engagement citoyen.

En centralisant ces droits créés par notre majorité, ce compte unique constitue un progrès social essentiel.

Essentiel, car il s’adapte aux diverses formes d’emploi actuel et accompagne les actifs tout au long de leur vie professionnelle, même en cas de carrière diversifiée et non linéaire comme cela arrive de plus en plus souvent.

Social, car il s’adresse à la fois aux jeunes décrocheurs, à qui il permet de bénéficier d’une formation, ainsi qu’aux salariés non qualifiés, portant de 150 à 400 le plafond d’heures cumulables sur leur compte.

Ainsi, le CPA sécurise les parcours professionnels et pose la première pierre d’une «protection sociale du XXIème siècle».

Madame la Ministre, depuis sa mise en ligne, ce compte fait l’objet de toutes les attentions de la part des acteurs sociaux et de nos concitoyens.

Pouvez-vous nous rappeler les avancées que contient le Compte Personnel d’Activité et rassurer les parlementaires sur le financement pour les années à venir, question majeure sur ce projet ambitieux ?

 

Mardi 17 janvier 2017

Auteur: sa

Partagez cet article sur