Le collège au coeur de notre projet éducatif

La réforme de notre collège est une urgence

La réforme doit permettre la réussite de tous les élèves, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui malgré de dévouement des enseignants.

Cette indispensable réforme s’inscrit comme une nouvelle étape, après le 1er degré, de la refondation de l’Ecole voulue par le Président de la République François Hollande, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, et le gouvernement qui ont mis l’éducation et la jeunesse au coeur de leurs priorités : l’éducation est ainsi redevenue le 1er budget de la nation.

A bout de souffle, notre collège est aujourd’hui un des plus inégalitaires au monde : il ne permet pas aux élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux (en 10 ans les élèves ont régressé en français, en mathématiques, en histoire), il amplifie les inégalités scolaires et culturelles (96% des enfants issus de milieu favorisé obtiennent leur brevet, 75% pour ceux issus de milieu défavorisé).

C’est pourquoi la réforme du collège, approuvée par le Conseil supérieur de l’Education, effective à la rentrée 2016, constitue un levier essentiel pour permettre à chaque jeune de s’engager sur le chemin de la réussite en acquérant notamment le socle commun des connaissances, de compétences et de culture voté par les parlementaires.

En permettant le développement de nouvelles pédagogies (interdisciplinarite, travail en petits groupes, autonomie pour les équipes éducatives), en renforçant l’enseignement des langues vivantes dès le CP et en enseignant une seconde langue dès la 5ème avec plus d’heures, en élargissant l’accès au numérique, cette réforme du collège, associée à une refonte des programmes, permettra au plus grand nombre de nos élèves de réussir leurs parcours, sans jamais renoncer à l’excellence et au mérite.

Au moment où 140 000 jeunes décrochent chaque année du système éducatif, les socialistes que nous sommes saluent et soutiennent cette réforme, enjeu décisif pour notre jeunesse.

Par Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint du Parti Socialiste à l’éducation

Auteur: yt

Partagez cet article sur